mercredi 24 mars 2010

2) Les logiciels gratuits (freewares)

Ces logiciels fabriqués par des sociétés de logiciel ou des auteurs isolés sont gratuits pour l’utilisateur qui peut se les procurer sur Internet par téléchargement ou dans des CD-Rom de magasin dans les kiosques de journaux.
Il est possible d’en faire des copies et de les faire circuler entre utilisateurs.
Le code source n’est pas modifiable, ce qui implique que le logiciel n’évolue que si son auteur le fait évoluer.

Ce type de logiciel est le plus souvent très performant car les sociétés ou les auteurs qui les fabriquent ont pour objectif de se faire connaître le plus rapidement possible auprès des utilisateurs, c’est une « carte de visite ».

La gratuité est assez souvent transitoire, de 6 mois à 12 mois en général, une fois le logiciel bien implanté, il devient le plus souvent payant et propriétaire dans ces nouvelles versions. Parfois certains sont équipés de programmes "mouchards" appelés spywares (spy = espion).

Exemple : La suite de bureautique Star Office 5.2 est de ce type.

Elle est gratuite et le restera mais les améliorations de cette suite de bureautique concurrente du pack Microsoft Office 2000 ne sont pas gratuites et il est devenu nécessaire d’acheter Star Office 6 pour en bénéficier. La société Sun tente maintenant de rentabiliser les moyens mis en œuvre autour des logiciels libres et de la libération de certaines parties du code source de sa suite de bureautique.

Exemple de logiciels gratuits :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire