mercredi 24 mars 2010

II. Qu’est-ce qu’un logiciel ?

Dans un système informatique, on distingue deux parties : la partie matérielle représentée par l’ordinateur et ses périphériques et la partie immatérielle représentée par les logiciels.

Du point de vue de l'utilisateur, un logiciel est une application qui répond à l'un de ses besoins (traitement de textes, programme de dessin, jeu, ...). C'est une suite de petites instructions invisibles pour l'utilisateur, qui forme un tout cohérent.
Ces logiciels ont besoin d'un système d'exploitation pour fonctionner. Le système d'exploitation (Windows, Linux…) permet d'accéder aux ressources de la machine (lecteur de cd-rom, écran, clavier, ...). C'est aussi le système d'exploitation qui se charge d'exécuter les instructions du programme constituant le logiciel.
Les instructions d'un logiciel sont écrites dans un langage que l'ordinateur peut comprendre, le langage binaire (0 ou 1). En utilisant ce langage et pour répondre aux besoins de l’utilisateur, les logiciels contiennent des suites d’instructions qui décrivent en détail les algorithmes. Les instructions sont écrites sous une forme facile à lire pour un humain, et exécutable par l'appareil informatique par l'intermédiaire d'un logiciel appelé interprète. Pour rendre ces instructions compréhensible, cette application convertit notamment le langage binaire en langage approprié pour nous humains.
Un logiciel peut contenir divers fichiers, tels que des images, des sons, des textes ou des documents. Ces fichiers peuvent être utilisés par le logiciel, par exemple affichés comme icône sur l'interface graphique, ou être mis à disposition de l'utilisateur comme aide, comme modèle, ou comme exemple.
Aujourd’hui, on parle alors de logiciels embarqués, qui sont généralement installés en usine par les fabricants. Ces appareils étant chacun destinés à une application, le logiciel qui leur est associé est à la fois un logiciel de base et un logiciel d'application, les deux rôles étant indissociables.

5 commentaires: