mercredi 24 mars 2010

3) Les logiciels libres

Les logiciels libres relèvent d’une logique très différente, l’objectif d’un logiciel libre est la garantie de la liberté de l’utilisateur dans son utilisation d’un logiciel.

Ces logiciels fabriqués par des sociétés de logiciel ou des auteurs isolés sont presque tout le temps gratuits pour l’utilisateur qui peut se les procurer sur Internet par téléchargement ou dans des CD-Rom de magasin dans les kiosques de journaux.

Il est possible d’en faire des copies et de les faire circuler entre utilisateurs.
La grande force d’un logiciel libre n’est pas sa gratuité mais le fait que son code source est ouvert et peut-être modifié en tout légalité si vous avez les compétences ou si vous connaissez quelqu’un qui peut le faire pour vous.

Il est alors possible de faire partager vos modifications/améliorations auprès de tous les utilisateurs de ce logiciel, le développement du logiciel est de type collaboratif et ce dernier a souvent lieu via le réseau Internet.

Votre logiciel s’améliore sans cesse !!!

Il existe donc des logiciels libres qui sont payants, libre voulant dire que le code source est ouvert et peut être modifié.

Ce type de logiciel est très performant car les sociétés ou les auteurs qui les fabriquent ont pour objectif de se faire connaître, d’être reconnus par leurs pères ou tout simplement souhaitent fournir au plus grand nombre d’utilisateurs un logiciel bien construit et complet adapté aux besoins des utilisateurs. Le travail de programmation s’apparente à un travail d’artisan.

Les logiciels libres sont financés par le paiement des prestations de services qui les entourent, formations, mise en place et installation, le code source ouvert est tout de même protégé par une licence spéciale, la GPL (en anglais = General Public Licence) qui stipule que si vous utilisez le code source d’un logiciel libre, tout ou partie, alors votre travail doit proposer une version complète et libre du code source modifié, ainsi quelqu’un d’autre a accès à votre création logicielle, il peut à nouveau la modifier, en général pour améliorer les performances du logiciel.

Exemple : Le système GNU/Linux.

Né en 1991 de l’association du projet GNU et du noyau Linux, ce système d’exploitation très robuste et performant fait fonctionner au moins 8 millions d’ordinateurs dans le monde, et de très nombreux programmeurs/utilisateurs s’en servent et l’améliorent chaque jour via Internet.


Reconnu pour ses performances, le système GNU/Linux équipe de nombreux serveurs d’entreprises et commence depuis quelques années à équiper des établissements scolaires. Quand une mise à jour sort sur Internet, elle est de suite disponible au plus grand nombre et gratuitement !!!

Exemple de logiciels libres :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire